Essai du portage en écharpe

Publié le 24 Mai 2010

@Aurélien

 

Maman fait des essais de portage en écharpe, elle vous expliquera mieux que moi ;)

  http://i34.servimg.com/u/f34/11/04/63/62/img_3311.jpghttp://i34.servimg.com/u/f34/11/04/63/62/img_3310.jpg

http://i34.servimg.com/u/f34/11/04/63/62/img_3212.jpg

 

@ Clémence

 

Heureusement qu'Aurélien a bien marqué PREMIERS essais, parce que quand je vois comment j'avais mise l'écharpe, c'est la catastrophe rires mais faut bien un début! Sur Aurélien c'est déjà mieux. Alors pourquoi la volonté de porter Clovis en écharpe? Voici un petit laïus pris sur le site de Je porte mon bébé .com. J adore leurs écharpes , n'hésitez pas si vous avez des questions!

 

http://www.jeportemonbebe.com/pourquoi.htm#Alors

 

POUR LE BÉBÉ :

Pour nous le portage est crucial (tout comme l'allaitement, la parole, ...) car il intervient en général au début de la parentalité et du rapport adulte-enfant. Il est donc déterminant et participe à fixer les fondations de la communication à venir entre l'adulte et l'enfant, lui même futur adulte. 

Les experts dans le monde entier recommandent de porter les bébés sur le corps de leur parents.
Car porter son enfant lui permet de participer activement au monde et stimule le développement moteur, cognitif et émotionnel.
Le portage peut commencer le jour de la naissance, cela soulage le traumatisme du passage de l'utérus au monde extérieur et prolonge le sentiment de sécurité fourni par le ventre maternel.

Les observations ont démontré que les bébés portés manifestaient moins d'anxiété face à la séparation, pleuraient moins, et développaient leur indépendance plus rapidement à long terme.
De plus lorsqu'il est porté, les muscles de l'enfant sont relâchés, la respiration est facilitée, et la digestion est plus efficace, diminuant reflux et coliques.

L'enfant participe aux différentes émotions et rythmes de la journée et participe activement au monde à la hauteur des yeux des adultes.

Dans l'écharpe, position optimale des hanches et du bassin, le bébé est assis. Ecartées et ouvertes, les jambes ne pendent pas dans le vide. Aucun risque pour les hanches ni le dos. Durant les prémieres semaines ou le nourrisson n'ouvre pas le bassin, il est "en grenouille" dans l'écharpe de portage.

La circulation sanguine n'est pas altérée.
Les parties génitales ne tiennent pas tout le poids du bébé et ne sont pas comprimées comme dans les porte-bébé de type "harnais".
La tête est maintenue contre votre poitrine et ne ballote pas.

 

POUR LES PARENTS :

Les avantages concernent aussi les parents, les mains sont disponibles pour de nombreuses activités quotidiennes telles que les courses, la lessive, les déplacements ...

Contrairement aux harnais, le poids est distribué de manière optimale et ajustable entre les épaules, le dos, les reins, les fesses du porteur. Le temps de portage peut ainsi durer plusieurs heures. C'est idéal pour travailler, voyager, ...
C'est particulièrement pratique pour continuer à s'occuper de ses frères et soeurs.
Surtout cela renforce les liens entre les parents et l'enfant, notamment pour les pères qui peuvent ressentir une intimité jusque là réservée à la mère durant sa grossesse.

Rédigé par depuis-que-tu-es-la.over-blog.com

Publié dans #Famille

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article