Nos gestes écolos

@Aurélien:

  Poêle à Granulés:


  Nous voilà à Marjo, notre premier geste et l'installation d'un poêle à granulés PIAZZETTA P961.

Pourquoi à granulés?  Tout simplement parce que c'est celui qui a le plus de rendement avec seulement 30% de perte de chaleur. Pour info un foyer ouvert c'est 70% de perte et un poele classique c'est 40-50% de perte.

 

  En ce moment le poêle tourne de 6h à 23h et consomme un peu moins de 1 sac/ jour (4,46€ le sac livrés).

 

  Il fait dans le salon entre 21 et 24° et dans le reste de la maison 19/20°. Les radiateurs électrique ne tournent quasiment pas la journée, ils font juste rôle d'un petit complément la journée et garde les chambres à 18/19° la nuit.

 

  Pour le garder le plus longtemps possible, il faut nettoyer les cendres et la vitres tous les deux jours et par la même occasions on fait le pleins de granulés pour 2 jours (35kg le réservoir). Il n'y a quasiment pas de cendres, ce qui est l'avantage du granulé.

 

 

Composteur:

 

   Le potager est en route, mais il y a encore du boulot à travailler la terre. Donc nous avons la chance avec le collectif de ramassage des ordures ménagères, il nous paye 50% du prix d'un composteur, donc nous nous sommes équipés de deux, ce qui nous servira pour le jardin.


   C'est vraiment très simple de réduire ces ordures ménagères. Dans le composteur on y met les tontes, tailles, fleurs fanées, les épluchures(pas trop pour ne pas qu'il y est de vers blancs sinon il ne sera pas bon),.....

 

   De temps en temps il faut le remuer pour bien mélanger et il faut vérifier que se soit toujours légèrement humide. Il faut prévoir normalement 2 ans avant que le compost soit bon, mais on tricher et l'accéléré un peu. J'en ai accéléré un pour qu'il soit près en fin d'année et l'autre me servira l'année prochaine.

Repost 0